Maville
Maville Maville Maville

Retrouvez nos belles adresses

 
 
 
 
 
 

Transports et voies de Communication

 

Transports urbains


En raison d'une circulation dense, le centre-ville d'Aix-en-Provence est régulièrement saturé. Pour cette raison, un système de transport urbain et scolaire a été conçu et permet à 8 millions de personnes de voyager tous les ans.

Ce réseau, nommé Aix-en-Bus, couvre le centre historique, les villages, les quartiers de la ville et les communes environnantes. La congestion automobile reste cependant un problème majeur d'Aix-en-Provence, qui au-delà des difficultés de temps de trajet et de stationnement est une source de pollution importante.

 

Le 21 mai 2007, un système de vélos en libre-service nommé V'hello, proposant 200 vélos répartis sur 16 stations, est inauguré. V'hello était la déclinaison aixoise du système Cyclocity de JCDecaux, qui en assurait la gestion. Suite à une fréquentation particulièrement faible, le service a été abandonné le 31 mai 2011 et les vélos ont depuis été retirés.

En 2011, suite aux résultats de l’étude Aphekom démontrant l’impact néfaste de la pollution de l’air sur la santé, et le lien entre maladies chroniques et microparticules, l’Association Santé Environnement France a mené une étude sur la qualité de l’air à Aix-en-Provence.
L’objectif était d’observer et de montrer ce que respiraient les bébés lorsqu’ils étaient promenés en poussette dans la rue. Durant une journée, l'ASEF a effectué deux parcours en simultané, en centre-ville et en périphérie, le soir et le matin. Les taux de particules 2,512 relevés ont été de 2 à 6 fois supérieures à l’objectif de qualité de l’OMS.

Quelques mois plus tard, l’Association Santé Environnement France a réalisé un film sur les transports en commun à Aix-en-Provence. Le reportage suit deux jeunes femmes dans leurs trajets pour se rendre au travail le matin et pour rentrer le soir. L’une prenait le bus, l’autre sa voiture.

Un autre film a également été réalisé et propose un tour de France des transports en commun de France (Mulhouse, Strasbourg, Grenoble, Créteil et Montpellier) pour donner des idées à Aix-en-Provence.

 

TGV et Trains régionaux


Aix possède également une gare SNCF et une gare routière, dans le centre-ville, ainsi qu'une gare TGV, sur le plateau de l'Arbois (à 18 kilomètres du centre-ville).

La ligne TER entre Aix et Marseille a été rouverte le 13 décembre 2008 suite à deux années de travaux pour moderniser la voie. Grâce à cette modernisation, le réseau ferroviaire assure deux trains par heure au minimum en semaine.

 

Transport aérien


C'est à Aix-en-Provence qu'est situé le Centre en Route de la Navigation Aérienne Sud-Est.

On connaît, notamment, l'aéroport de Marseille Provence qui se situe à 25 kilomètres d'Aix-en-Provence. De plus, Aix-en-Provence a son propre aérodrome situé aux Milles, l'aérodrome d'Aix - Les Milles qui est utilisé surtout par des associations d'aviation de loisir mais aussi par des avions d'affaires privés qui préfèrent atterrir sur cet aérodrome afin d'éviter de payer les lourdes taxes de l'aéroport de Marignane et de rester plus ou moins discrets.

L'aérodrome des Milles peut accueillir des ATR 42 ainsi que des avions à réaction légers, la piste mesurant 1 615 m.